viernes, 27 de febrero de 2009

actividad para nuestro seminario

por favor rellenad este cuestionario (el formato se pierde, ya que no puedo adjuntar el archivo, lo siento):

Ce qui est désirable selon moi
Guide pour la réflexion

Ce document n’a d’autre but que de faciliter votre réflexion en vous rappelant certains thèmes. Il ne s’agit pas d’un questionnaire à rendre à qui que ce soit. Il peut aussi vous aider à travailler en groupe avec des collègues (ce qui est toujours profitable, si vous le pouvez). Vous pouvez donc répondre à l’intérieur de ce fichier, ou sur tout autre support, à votre guise…
N.B. : Il est utile que vous ayez bien en tête l’introduction au questionnaire fournie dans les pages « Le souhaitable – selon vous » du document principal. Relisez-les si nécessaire.

Thèmes de réflexion :
Nous les divisons en deux parties :
o vos choix en ce qui concerne ce qui est souhaitable pour les langues dans l’enseignement
o ce qui, dans le contexte qui est le vôtre, vous conduit à ces choix.
Nous vous conseillons d’avoir d’abord une réflexion sur le contexte, puis de réfléchir à ce qui est souhaitable. Mais votre réflexion peut se construire de façon plus souple, en va-et-vient successifs entre les deux parties.

A- Eléments du contexte qui déterminent vos choix :
Réagissez en fonction de ce qui vous semble pertinent. Il ne s’agit pas d’avoir nécessairement une réponse pour chaque suggestion !

a-Contexte sociolinguistique : variétés linguistiques présentes sur le territoire / dans l’environnement scolaire ; variétés linguistiques géographiquement / symboliquement (jumelages, relations traditionnelles…) proches ; variétés linguistiques et médias ; représentations des langues.
>>


b-Contexte social, politique et économique : mondialisation, cohésion sociale, exclusion ; identités, citoyenneté, valeurs ; organisation politique, centralisation, autonomies ; développement économique, emploi, mobilité professionnelle …
>>


c-Contexte éducatif : offre éducative, système scolaire, obligation scolaire, apprentissage tout au long de la vie ; publics scolaires : diversité ; besoins individuels / besoins collectifs ; cultures éducatives, représentations de l’apprentissage ; égalité des chances, langues et accès au savoir et à la culture…
>>

B- Ce qui est désirable selon vous :
B1- Ce qui devrait être atteint par l’enseignement des langues…
… lorsque l’élève sort du système éducatif / lorsqu’il ne sera plus votre élève (à la fin de l’année scolaire, du cursus dans lequel vous l’accompagnez). Vous pouvez répondre pour l’un des deux niveaux, ou pour les deux niveaux. L’essentiel, à nouveau, est que vous ayez bien en tête les divers domaines pour lesquels votre réflexion est sollicitée.

a-Quelles langues, combien de langues … ?

>>


b-Quelles compétences ? Pour quels usages ? : Ce que l’apprenant doit savoir et savoir faire, les attitudes qu’il doit avoir développées / La même chose pour toutes les langues qu’il aura apprises ? / Des compétences culturelles ? Lesquelles / Des compétences plus générales ? Dans le domaine linguistique ? Hors du domaine linguistique ? / En fonction de quels usages, fins, besoins (sociaux, scolaires…)… ?
>>

B2- La façon de procéder pour l’atteindre …
… au niveau de la scolarité (de l’éducation) dans lequel s’inscrit votre pratique / de façon plus générale. A nouveau, vous pouvez répondre pour l’un des deux niveaux, ou pour les deux niveaux.


c-Quelle méthodologie ? : Selon quels principes généraux relatifs à l’apprenant et à l’apprentissage ? / Quelle attitude vis-à-vis des langues ou variétés linguistiques déjà connues ou en cours d’apprentissage ? / Quels types d’activités en classe ? hors de la classe … ? / Quels liens avec d’autres disciplines ? …
>>


d-Quels contenus ? : Des contenus actuels à abandonner, à réduire ? De nouveaux contenus à introduire, à développer ? …
>>
Quand vous avez terminé, retournez au document principal, diapo 6.

No hay comentarios:

Publicar un comentario